Page Archive Bio
Quelques extraits mp3 dans notre rubrique musique (Pygmalion)
Comme cela vous chante
« Opéra Interactif »
Le projet L’objectif n’est pas de réaliser en synthèse un mini-opéra traditionnel, mais de proposer une interférence d’images, de sons, de mouvements où les personnages réels: public, chef d’orchestre, chanteuse interagissent avec un environnement virtuel de danseuses, de visages et d’images de synthèse doués d’une certaine autonomie de comportements. Dans l’esprit de l’opéra baroque, nous présentons les premiers éléments d’une « machine du virtuel »: ensemble d’effets visuels et sonores qui devraient surprendre, par leur nature et par leur création interactive. Interactivite Production de » voyelles sonores »: Direction de l’ensemble : Interaction multi-modal du ballet: Fiche scientifique Le projet « Opéra Interactif » regroupe un certain nombre de recherches autour d’une thématique générale, celle de l’interaction créative et <<intelligente>> d’utilisateurs avec des personnages synthètiques et des contenus musicaux. Entre réel et virtuel, il s’agit d’établir des interfaces, de développer des systèmes qui aillent bien au-delà de la simple boucle d’action-réaction immédiate, mais intègrent des mécanismes fins d’apprentissage, de reconnaissance. une recherche récente de l’équipe, menée par Michel Bret et Marie-Hélène Tramus, a montré comment les réseaux neuronaux pouvaient enrichir l’interaction d’un être humain « utilisateur » avec une danseuse synthétique. A l’instar de l’opéra traditionnel qui associe théâtre, danse et musique, notre équipe travaille sur l’animation faciale, l’animation du corps, le traitement de la musique et du son et son association à l’image dans le cadre d’un environnement 3D virtuel. La voix est au cœur du projet, dans tous ses aspects. Elle est l’élément fédérateur de l’environnement visé, de la voix captée et analysée d’un locuteur à la synthèse d’une voix chantée, de la voix à l’animation du visage, de la voix au mouvement du corps. Ce projet croise un certain nombre de sujets de recherche:
Notre démarche s’attache à la création d’interfaces entre êtres humains et êtres artificiels capables de simuler des comportements affectifs et réactifs, et de façon plus générale, à la création d’environnements virtuels dans lesquels de nouvelles expérimentations sensorielles viendraient transformer notre relation à l’image. Contact: les participants au projet Ballet : Michel Bret, Marie-Hélène Tramus Visages : Hervé Huitric, Monique Nahas Musique : Alain Bonardi, Nathalie Dazin Livret, contact mécénat: Jocelyne Kiss Distribution artistique
|
Contact Mécénat Annie Polack, tel : 01 49 40 66 04 Fax : 01 43 40 66 96 Courrier: Département Arts et technologies de l’image (A.T.I) Université Paris 8
Vous pouvez également vous adresser à l’organisme indépendant du Mécénat L’ADMICAL 16, rue Girardon L’opéra interactif sera présenté |