Bonjour
Bienvenue
sur ComputerOpera.com

Le blog de Nathalie Dazin, ou Nathalie D. comme vous avez pu le voir sur la page d’accueil .

Nathalie D. est le pseudo sous le quel sont regroupées mes créations que se soit en musique ou en graphisme avec les fractales. Encore une fois bienvenue sur ce blog merci pour votre visite, venez découvrir ces différentes activités:

L’univers musicale avec les vidéos, les sites de streaming les plus connus et les e-boutique MP3
L’univers des fractales pour lesquelles je m’attache surtout à l’aspect artistique sans être une spécialiste théoricienne et mathématicienne! Loin de là!! 🙂

Nathalie D. sur le web (Quelques adresses)

Certaines adresses peuvente être caduques ou certaines boutiques peuvent déménager ou changer de nom ou disparaitre

Passionnée d’Art Numérique, l’origine de mon inspiration vient de la musique. La créativité a toujours été un moteur au fil de mes expériences professionnelles et artistiques. Passionnée de sonorités, je me suis tournée rapidement vers la composition électronique qui surpasse les possibilités instrumentales tout en gardant une sensibilité musicale essentielle.

C’est une réponse au besoin impérieux de m’exprimer en sortant du cadre des sons instrumentaux par la création de mélanges sonores entièrement numériques et inventifs : un violon qui n’en est pas vraiment un ou une flûte destructurée qui se transforme en harmonie surprenante.

Mélange de sons pour générer des ambiances ambiguës, mystérieuses, cauchemardesques ou merveilleuses.

Challenge : Comment utiliser la musique électronique comme un moyen sensible d’expression? Refuser le coté réglage au millimètre, trop métrique, le copié/collé.
Je préfère ajouter de l’improvisation, de l’imperfection, un coté décalé, prendre à contre courant les rythmes, parfois de légers décalages qui dérangent, une poésie sonore et un coté humain difficile a extraire d’une machine… Ne sommes-nous nous pas tous imparfaits? c’est ce qui fait nos différences, nous ne sommes pas purement symétriques non plus. L’asymétrie fait la diversité.

 

 

Ce chemin m’a conduit naturellement vers l’art numérique graphique. Mes recherches sont nées d’une nécessité d’accompagner visuellement mon monde musical. Mais pas avec n’importe quel moyen d’expression jusqu’à découvrir le graphisme, intrinsèquement lié à mon univers auditif afin d’atteindre son essence même. Celui qui s’est imposé, nous invite à voyager dans une autre dimension, un monde de science-fiction, en apesanteur, construit sur le néant, issu de calculs récurrents et complexes : bienvenue dans l’art des fractales.

Dans ma démarche, chaque création graphique porte les composantes d’une composition musicale. Rythmes, nuances, sonorités ou silences, ponctués par des moments de calme, respiration, plénitude ou climax tempétueux. Chaque tableau raconte une histoire tout comme une musique emmène son auditeur vers des paysages sonores.

Mon cheminement dans l’invention graphique et la création musicale est intimement lié.

Toute idée musicale commence par la recherche de sons adéquats, la construction des fondations d’une œuvre qui va naître, se développer jusqu’à former un tout. Par analogie, la création d’une œuvre graphique commence par ce même processus en cherchant les composantes mathématiques justes et leurs variables qui formeront le socle d’un univers prêt à éclore grâce aux dimensions, équilibres, perspectives, couleurs, lumières, caméras, reflets, transparences, ombres, etc. Autant de paramètres qui viennent s’appuyer sur ces préceptes scientifiques avant de délivrer une unicité au sens différent pour chaque personne.

La recherche de sensibilité et d’émotion menée avec des outils numériques me fait vivre un challenge jalonné de moments passionnants qui m’emportent dans des explorations au-delà de l’imaginable.

L’alchimie Musique/Graphisme prend le spectateur par la main et le guide vers ses propres voyages.

Chaque tableau devient un déclencheur de multiples sensations, une porte ouverte vers l’imaginaire.

Bon voyage! 😎

Quelques expériences

Parcours

Après une expérience en informatique en SSII où j’ai pu évoluer dans différents métiers de la Programmation à Chef de Projet pour des grands comptes comme IBM, Renault; j’ai eu l’occasion de changer de domaine et démarrer une activité dans le milieu artistique grâce à Alain Bonardi avec qui nous avions créé la société ComputerOpera pour développer des dispositifs interactifs utilisés dans les mises en scènes (opéra, théâtre, scènes musicales, entreprises, sculpture, etc..) et également des compositions musicales, conceptions sonores.

Voir quelques activités et photos avec les liens ci-dessous, chaque lien ouvre une page hors blog, elles sont issues des archives excusez la qualités de celles-ci. 🙂

Quelques exemple des activités ICI ou sur l’image ci-dessous

Composition musicale (partagée avec Alain Bonardi) de l’opéra interactif  à la cité des sciences de la Villette ICI ou sur l’image ci-dessous

Conception sonore à Lyon Lumière sur la formidable Cathédrale Saint Jean  ICI ou sur l’image ci-dessous

Quelques images de la Traversée de la nuit ICI ou sur l’image ci-dessous

Quand une équipe de l’Opéra Bastille débarque sur l’ile d’Yeu (Norma de Bellini en plein air ) ICI ou sur l’image ci-dessous

Quelques détails sur la scénographie Norma ICI ou sur l’image ci-dessous

Gagnante du Prix « La Musique et la Mer » de l’Institut Océanographique Paul Ricard dans le cadre du 30ème Festival Mondial de l’Image Sous Marine à Antibes/Juan-Les-Pins:

Après ce voyage dans le temps, différentes activités sur le Web et quelques albums, retour dans le présent!
La musique m’a toujours accompagnée, quelque soit les expériences vécues.
La musique électronique reste toujours une passion.
Comme le dit très bien Jean-Michel Jarre « Ce n’est pas la musique qui est électronique mais les instruments » 🙂
Une évidence à méditer … 🙂

Bonne visite et bonne écoute!

Amicalement.

Nathalie D. 😉

Réalisations

Musique

Fractales

A propos

Soutien

Games

Lup's Club

No Man's Sky

Mass Effect Andromeda

Starfield

Divertissements

Zone 5.1

Passerelle Mag

Espace

Vintage