Une fabrique d’étoiles
NGC 1569 : Une petite galaxie pleine à craquer d’étoiles..
Bonjour cher(e)s ami(e)s ! 💖 Chers voyageurs de l’espace! ✨
Visitons encore une région spectaculaire, un foyer d’étoiles plein à craquer 😀 Une fabrique d’étoiles, super active située à 11 millions d’années-lumière👌
📖 La minute culturelle:
Cette image du télescope spatial Hubble de la NASA et de l’ESA révèle l’intérieur irisé d’une des galaxies les plus actives de notre proche voisinage – NGC 1569, une petite galaxie située à environ onze millions d’années-lumière dans la constellation de Camelopardalis.
Cette galaxie est actuellement un foyer de formation d’étoiles vigoureuses. NGC 1569 est une galaxie starburst, ce qui signifie qu’elle est remplie d’étoiles au point d’éclater aux coutures. 😀 Elle les produit actuellement à un taux beaucoup plus élevé que celui observé dans la plupart des autres galaxies. Depuis près de 100 millions d’années, NGC 1569 a fabriqué des étoiles plus de 100 fois plus vite que la Voie lactée!
En conséquence, cette galaxie étincelante est le foyer de superamas stellaires , dont trois sont visibles dans cette image – l’un des deux superamas stellaires lumineux est en réalité la superposition de deux grappes massives. Chacune contenant plus d’un million d’étoiles, ces superamas bleus brillants résident dans une grande cavité de gaz creusée par de multiples supernovæ, des restes énergétiques d’étoiles massives.
En 2008, Hubble a observé le noyau encombré de la galaxie et ces franges externes peu peuplées. En identifiant des étoiles géantes rouges individuelles, la caméra de Hubble a permis aux astronomes de calculer une nouvelle estimation, et beaucoup plus précise de la distance NGC 1569. Cela a révélé que la galaxie est en fait une fois et demie plus loin que prévu, et qu’elle est inclue dans le groupe de galaxies IC 342.
Les astronomes soupçonnent que la concentration cosmique IC 342 est responsable de la frénésie de formation d’étoiles observée dans NGC 1569. On croit que les interactions gravitationnelles dans ce groupe galactique compriment le gaz au sein du NGC 1569. À mesure qu’elle est comprimée, le gaz s’effondre, se réchauffe et forme de nouvelles étoiles.
© ESA/Hubble & NASA
📚 Fin de la minute culturelle. 😍
😊 Merci pour votre visite et revenons sur terre!
Avant de se quitter, si vous n’êtes pas encore abonné(e), je vous invite à découvrir des vidéos musicales spaces pour prolongez votre voyage spatial 😉
RDV sur la chaîne Youtube 👍 ✨ à découvrir ou à réécouter 🎧🎵🎼 c’est ICI https://www.youtube.com/computeropera
Allez! Positivez pour une meilleure santé… 👍 😉
Gros bisous d’amitiés à toutes et à tous 💋
Bon Voyage!👌
Articles Relatifs
Une brève histoire de la bille d’argent
Une brève histoire de la bille d'argent.Le flipper, tel que nous le connaissons aujourd'hui, est né pendant la Grande Dépression, lorsque les Américains cherchaient des divertissements bon marché. Il s'inspire du jeu français appelé bagatelle, où les joueurs...
Aucun résultat
La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.
Aucun résultat
La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.